Phéromones du couvain

La définition de Phéromone : substance qui induit une réaction spécifique ( comportementale ou physiologique ) chez un individu de la même espèce que celui qui l' émet : la phéromone est une sorte de signal chimiqr entre les individus d' une même espèce.

Phéromones du couvain : Elles permettent à l'ouvrière de reconnaître le stade de développement, le sexe et la caste  du couvain afin de lui apporter les soins et la qualité de nourriture adéquats. Ces phéromones déterminent le moment de l'operculation. Il existe également une phéromone de cannibalisme qui poussent les ouvrières à manger les larves de mâles diploïdes.

Les phéromones du couvain stimulent le butinage et spécialement la récolte du pollen; les larves sont les plus efficaces en ce domaine. L' addition de couvain dans une colonie qui en dépourvue ( la reine est encagée ) peut doubler la récolte de pollen tandis que le retrait de la reine peut la diminuer de 60 %. La présence de couvain s' avère donc très importante dans la colonie; celui-ci favorise aussi le développement des glandes hypopharyngiennes et inhibe le dévoloppement ovarien des ouvrières.

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :