Phéromones des rayons

La définition de Phéromone : substance qui induit une réaction spécifique ( comportementale ou physiologique ) chez un individu de la même espèce que celui qui l' émet : la phéromone est une sorte de signal chimiqr entre les individus d' une même espèce.

Phéromones des rayons : Elles ont étépeu étudiees, mais leur existence ne fait aucun doute; ainsi, les ouvrières sont capables de reconnaître des cellules qui ont contenu un oeuf ou qui sont resté vides. La plus intéréssante des phéromones des rayons est certainement celle qui se trouve dans les rayons vides et qui stimule la récolte de nectar; des colonies qui contiennent beaucoup de rayons vides peuvent récolter jusque 30 % de miel de plus.

Reconnaisance entre  induvidus et  reconnaissance du nid :

Les abeilles utilisent l' odeur de la colonie pour en retrouver l' entrée; c' est également par l' odeur qu' elles reconnaissent leurs congénères.

L' odeur du nid résulte du mélange des odeurs des abeilles, des rayons, des provisions et des fleurs butinées par la colonie; elle évolue donc en fonction de la flore et de la saison.

Cette odeur est répartie de maniére homogène dans la ruche car, d' une part, elle imprégne la chitine des abeilles et, d' autre part, elle circule entre tous les individus par trophallaxie.

Il semble également que l' odeur de la colonie soit partiellement déterminée génétiquement.

La reine posséde sa propre odeur qui pernet aux ouvrières de la reconnaître; cette odeur tient à un déterminisne génétique, mais aussi à l' odeur des phéromones royales.

 

*La définition de chitine : constituant principal des tégument des arthropodes.

*La définition de Trophallaxie :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :